La Tour des Opies est le point culminant du massif des Alpilles. Cette balade se trouve à une quinzaine de minutes (en voiture) de Salon de Provence en direction des Baux de Provence. Du pur bonheur ! Les enfants vont véritablement s’éclater mais ne prévoyez pas cette balade avec des enfants de moins de 6 ans. Départ de la balade à Aureille. Garez-vous près du cimetière d’Aureille et prenez le départ du GR6. Au bout de 300 mètres, vous arriverez à une manade (élevage de taureaux). Là, vous laisserez le GR6 et irez sur votre gauche. Continuez pendant près d’1km5 et ensuite, à la fourche, prenez à droite (c’est la première fourche depuis que vous serez sur ce chemin). Ensuite, le chemin se rétrécit, continuez longtemps dans ce petit couloir de végétation puis le chemin sélargit à nouveau, vous montez tranquillement puis de façon plus raide (mais pas trop raide tout de même). Vous allez arriver à un col où là vous tournerez à droite. Il y a un cairn, vous savez, ces petits amoncellements de pierre, sur lesquels les enfants aiment bien en rajouter une pour indiquer que EUX aussi, ils sont passés par là ! Continuez le sentier qui monte d’abord tranquillement puis sûrement à la tour. Attention, il vous restera une bonne demi-heure d’escalade où ce n’est pas toujours très facile mais les enfants ont l’impression de vivre la grande aventure ! Pour atteindre le sommet, il vous suffit de vous repérer aux vieux poteaux télégraphiques et de passer de l’un à l’autre. Arrivés en haut, wahouuuuuu, c’est véritablement maginfique, magique … les mots ne peuvent décrire tellement c’est beau ! Vous êtes sur le toit des Alpilles et pouvez observer très très loin à la ronde. En fin d’après-midi, la lumière est encore plus magique ! Pour redescendre, soit vous reprenez le même chemin, soit vous descendez d’abord en suivant la ligne de l’ancien télégraphe puis rejoignez le GR6, qui vous ramènera au parking. Cela vous permet de faire une jolie balade mais le chemin est un peu plus difficile à retrouver au début. En tout et pour tout, prévoyez 4 bonnes heures pour l’aller/retour. Prévoyez de bonnes chaussures (beaucoup de cailloux donc il faut faire attention aux chevilles …), de l’eau et des manches longues car vous avez un grand sentier qui traverse la végétation et risquez de vous écorcher. L’été, renseignez-vous sur l’accessibilité aux massifs (Zone rouge, orange ou noire).

Toute l’année sauf réglementations d’été pour les accès aux massifs forestiers (zone rouge : accès autorisé jusuq’à 11h ; zone noire : accès interdit ; zone orange : accès autorisé).