N°8
 
Un week-end en famille à Toulouse

Bonjour !
Connaissez-vous Toulouse ? Cette ville du Sud-Ouest que l'on croise en descendant en Espagne ou pour rejoindre le sud de la France ?
Nous, c'est la ville que nous habitons depuis 3 ans, avec mon mari Philippe et nos trois enfants Domitille, Vianney et Martin.
De Toulouse vous devez connaitre son surnom, la "ville rose" (parce que les maisons y sont faites de briques et qu'elles rosissent au coucher du soleil), son pôle aeronautique et spatial avec notamment le hall d'assemblage de l'Airbus A380, et aussi la fameuse Cite de l'Espace. Et puis le Rugby avec son equipe le Stade Toulousain aux couleurs rouge et noire. Toulouse c'est aussi la violette et le pastel (cette plante qui procure un bleu exceptionnel en peinture ou en teinture !), et enfin bien sûr le cassoulet !
Mais avez-vous déjà pris le temps de vous y arrêter ?
Vous trouvez à Toulouse tous les attraits d'une grande ville (musées, monuments, spectacles, shopping, métro...) mais également les avantages d'une ville à taille humaine, que vous pouvez facilement visiter a pied sans trop fatiguer les jambes de vos petits.
Je vous conseille vivement de venir y passer un weekend en famille !



Si vous ne connaissez pas du tout la ville je vous propose de commencer par un petit tour en train touristique. En 35-40 mn il vous fera passer dans les quartiers du centre et devant les monuments les plus connus. Vous pouvez prendre le petit train rue Lafayette, devant la grande poste centrale, à quelques pas de l'Office de Tourisme. Il est parfait pour les adultes et pour les enfants qui seront ravis de cette promenade ludique!
Le train vous dépose à deux pas de la grande Place du Capitole, ce batiment construit par les Capitouls au XVIIe siecle qui abrite la mairie ainsi qu'un grand théâtre. Aujourd'hui subsiste la façade du XVIIIe siècle ainsi que le donjon ou salle des archives (actuel Office de Tourisme situé derrière le Capitole). Sur la place ont lieu de nombreuses manifestions (des marchés hebdomadaires, le marché de Noel, l'arrivée du Marathon de Toulouse, des concerts...).
Lorsque le Stade Toulousain remporte le bouclier de Brennus la place se revet de rouge et de noir et toute la ville s'y retrouve pour ovationner ses joueurs. Prenez ensuite la rue du Taur, rue semi-piétonne très animée et aux facades typiques en brique. Elle relie la place du Capitole à la place de la Basilique Saint Sernin. Elle se nomme ainsi car on dit qu'elle fût le lieu du martyr de l'évêque Saint Saturnin (ou Saint Sernin) qui y fût traîné tout du long par un taureau. Vous découvrirez ensuite la Basilique, symbole de l'architecture romane méridionale et lieu de halte pour les pélerins sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.   

Si  cette visite vous amène à l'heure du dejeuner vous pouvez aller deguster des crêpes à la crêperie Cornouailles donnant directement sur la place de la Basilique. Elle est assez vaste et offre lorsqu'il fait beau une petite terrasse où vous déjeunerez en face de la Basilique.

Pour faire une balade digestive, vous pouvez découvrir les bords de Garonne, Place de la Daurade. Vous vous promenez le long de la promenade Henri Martin. S'il fait beau, je vous conseille de prendre le bâteau-croisière qui propose des visites commentées d'1h10 environ. Cette croisière vous présentera les différents monuments longeant la Garonne et le canal de Brienne (qui relie la Garonne au Canal du Midi). Les jeunes enfants ne comprendront peut-être pas tous les commentaires mais seront ravis de découvrir la ville vue du fleuve, et surtout de passer une écluse manuelle et d'essayer de toucher des mains les ponts du Canal de Brienne !

Apres cette croisière s'ils ont besoin de se dégourdir les jambes vous trouverez une aire de jeu sur la Place de la Daurade. En passant n'hésitez pas à entrer dans l'église Notre Dame de la Daurade, elle renferme une superbe vierge noire datant du 18e siecle qui intrigue beaucoup les enfants.

Revenez ensuite vers le coeur du centre-ville et allez decouvrir l'ensemble conventuel des Jacobins. Le couvent, entièrement construit en briques, date des XIIIe et XIVe siecles et est un magnifique exemple de l'art gothique languedocien. La particularité de l'église est ses immenses colonnes en forme de palmiers de couleur noire et rouge. Les enfants seront impressionnés par la grande glace horizontale entourant le pied de la plus grosse colonne, et qui reflète le palmier au dessus de  leurs têtes. L'église abrite également le tombeau de Saint Thomas d'Aquin dont l'histoire pourra être lue aux enfants.

Après ces moments culturels, un peu de gourmandise ! Arrêtez vous au glacier Octave place du Capitole sous les arcades pour déguster des glaces naturelles de renommée internationale !  Nos parfums préférés : le melon et le pruneau à l'Armagnac !



Côté shopping, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin (mode, déco, ..) dans les charmantes petites rues derrière la Place du Capitole. Sur la place Wilson, le restaurant le Bon Vivre propose des goûters sucrés les après-midis pour toute la famille. Lorsqu'il fait beau, la Place Saint Georges est envahie par les tables des multiples restaurants et cafés de la place où il est vraiment agréable de déjeuner ou prendre un pot. Petit plus, il y a une aire de jeu sur la place : ce qui vous permet de vous pauser tranquillement pendant que vos enfants s'amusent.

Le dimanche matin je vous conseille d'aller faire un tour au marché couvert Victor Hugo, non loin. Vous y trouverez toutes sortes d'échopes gastronomiques vendant des produits frais, raffinés et du terroir (canard, foie gras, mais aussi les meilleurs fromagers, poissonniers et bouchers de Toulouse). Les enfants aussi seront interessés de découvrir toutes ces victuailles si joliment présentées ! Si tout cela vous a mis en appetit vous pouvez monter à l'etage au dessus du marché couvert et prendre place à l'une des tables des petits restaurants servant une cuisine traditionnelle concoctée avec les produits du marché. Si vos enfants ont la gigote vous pouvez opter pour un repas plus simple et une atmosphère plus ludique en allant au café restaurant ZePlegraounde situé Place Occitane. Pendant que vous dégustez tranquillement tartes, salades, tartines, ils peuvent se dépenser dans les zones de jeux appropriées à leur âge (de 0 a 8 ans).


L'après-midi partez decouvrir le Canal du Midi à pied, à vélo ou en roller. Le Canal du Midi s'étend de Toulouse à l'étang de Thau, sur 240km. Une voie verte a été aménagée sur des chemins de halage et longe le canal de Toulouse et jusqu'à Port-Lauragais (à 35km de Toulouse) pour permettre aux touristes à velo de profiter du canal en toute sécurité. Le passage des écluses et les péniches en font un lieu de promenade très attrayant.
Si vous decidez de passer la journée au bord du Canal du Midi, allez jusqu'à Castanet et arrêtez-vous au restaurant-Salon de thé l'Ecluse bordant le canal et classé lui-aussi au patrimoine de l'Unesco.




Rester deux jours a Toulouse c'est bien trop peu pour decouvrir la ville ! Il y aurait tant d'autres choses a faire et visiter ! Je vous donne ici quelques autres idées :
Vous pouvez aller visiter le Museum d'histoire naturelle. Vos petits seront ravis de découvrir toutes sortes d'informations sur la formation de l'univers, de la terre, des volcans, de vivre une simulation de tremblement de terre... et puis aussi de faire la connaissance ou de reconnaitre toutes sortes d'animaux empaillés ou reconstitués et très réalistes! Vous pourrez aussi vous promener dans le jardin botanique .

N'hésitez pas également à réserver vos places pour visiter les halls d'assemblages de l'avion A380 chez Airbus. Prendre les informations sur le site www.taxiway.fr (reductions avec la carte familles nombreuses).
Enfin si vous disposez d'une grande journée, emmenez toute la famille à la Cité de l'Espace où chacun y trouvera son compte ; les plus petits pourront s'amuser à la base des enfants à fabriquer et faire décoller une fusée, ou bien s'amuseront à marcher sur la lune. Les plus grands seront passionnés par les films racontant les premiers pas de l'homme sur la lune ou bien la decouverte des étoiles et planètes du Planetarium. Pour les adultes, le musée est également très intéressant.

Notre petit tour de Toulouse en un weekend est terminé.  A vous de venir vous en faire une idée avec vos petits et grands !

 

Quelques adresses utiles pour préparer votre weekend :

Office de Tourisme de Toulouse - www.toulouse-tourisme.com -  05 61 11 02 22

Le petit train touristique :
renseignements au 05.62.71.08.51 ou 06.83.28.14.00. Fermé du 4 novembre aux vacances de Fevrier - Adultes : 5 euros - Enfants : 3 euros (En haute saison penser à laisser les poussettes dans les voitures !)

Croisieres sur la Garonne et le Canal :
renseignements et reservations 05.61.80.22.26 ou 06.74.64.52.36 - www.bateaux-toulousains.fr - Adultes : 8 euros - Enfants : 4 euros
Pour se promener à vélo dans Toulouse ou sur le Canal du Midi : www.velo.toulouse.fr

Pour déjeuner ou diner :

- ZePlegraounde - 20, Place Occitane (au dessus du centre commercial Saint Georges) -  05.62.30.11.80 - www.zeplegraounde.fr - ouvert du mardi au dimanche
- L'écluse  à Castanet-Tolosan - Chemin d'Augustin - 31320 Castanet-tolosan - www.l-ecluse-de-castanet.fr - 05 61 81 51 67

Airbus
(réservation obligatoire !) - visites quotidiennes sauf dimanches et jours feries - Village Aeroconstellation rue Franz Joseph Strauss, 31700 Blagnac - 05.34.39.42.00 - www.taxiway.fr - reservation@taxiway.fr

Museum de Toulouse -
www.museum.toulouse.fr - 35,allées Jules Guesde - - 05 67 73 84 84 - Ouvert du mardi au dimanche de 10h a 18h

La Cité de l'Espace
 - www.cite-espace.com - Pass famille sur la base de 2 adultes et 2 enfants minimum - Fermé au mois de Janvier

Pour acheter des souvenirs aux couleurs et odeurs de la violette et du pastel :

- Violettes & Pastels, 10 rue Saint-Pantaleon, 31000 Toulouse - www.violettesetpastels.fr - ouvert du mardi au samedi de 10h a 19h
- La Fleuree de Pastel, Hotel Pierre Delfau, 20 rue de la Bourse - www.bleu-de-lectoure.com

Pour les fans de Rugby :
La boutique du Stade Toulousain
75,Rued'Alsace-Lorraine
31000 Toulouse



Location appartement Toulouse


www.laprovence.com -Alphonse Daudet - La Provence en lama - Noel en Provence - Le ski en famille - La Patrouille de France - Les vendanges - Reims en famille - vêtements pour jumeaux - Famille plus
Location de jouets - Familytrip - Toulouse en famille - Marseille en famille - Arles en famille - l'huile d'olive - Nantes en famille - Les canadairs - Nice en famille - Les oursinades - Lyon en famille - Le pays des Ecrins