N°7
 
Week end en famille à Reims

La parole est donnée à Marie-Allys, rémoise d'adoption, qui va nous livrer quelques tuyaux pour découvrir au mieux cette capitale de la champagne ... en un week-end !

J'habite à Reims depuis bientôt quatre ans avec Thomas et nos trois enfants, Victor, Maïlys et Raphaël. Venant d'Afrique, nous y sommes arrivés avec des pieds de plombs. Hormis le Champagne qui coule à flots, rien ne nous attirait. Aujourd'hui nous ne voulons plus la quitter..  Le fait que, de Clovis à Charles X, tant de rois sont venus se faire couronner aurait dû me mettre la puce à l'oreille. De fil en aiguille nous avons découvert cette ville qui cache de nombreuses merveilles. Cela nous rappelait les safaris que nous faisions au Gabon pour traquer les éléphants. C'est un peu la même chose ici. Il faut ouvrir grands ses yeux et ses oreilles pour se laisser charmer et découvrir les richesses de cette ville !
Bienvenue dans la cité des Sacres. Suivez le guide....

SAMEDI EN VILLE

Je vous propose de commencer votre visite en prenant la rue Libergier. Devant vos yeux, se dresse la Cathédrale Notre-Dame dans toute sa splendeur. Observez ce pur joyau de l'art gothique où l'Ange au Sourire perché sur le portail nord de la façade vous adresse son plus énigmatique sourire. A l'intérieur, de magnifiques vitraux réalisés par Marc Chagall en 1974 rivalisent avec les verrières médiévales.
Continuez la visite au Palais du Tau attenant à la Cathédrale. Pour les 5-12 ans, si vous pouvez vous y rendre le week-end du 10-11 octobre, deux journées exceptionnelles " monuments jeu d'enfant " proposent de découvrir les us et coutumes du festin royal à travers des jeux de pistes et des enquêtes...Mais le clou du spectacle, ce que préfèrent mes enfants, c'est de monter au 2ème étage de la Médiathèque Jean Falala.. Vous aurez une vue imprenable sur la Cathédrale.
D'autres Musées pour les loupiots : le musée des beaux-Arts avec l'exposition sur Corot et une balade dans les étoiles au Planétarium pour les petits astronautes.
Ensuite promenez-vous sur la somptueuse place royale qui donne sur la magnifique place du Forum où se déroule en juin la fête de Jeanne d'Arc. Les garçons seront vite subjugués par les rixes et les joutes de chevaliers.

Où déjeuner ?
Un petit creux ? Place d'Erlon, une quantité de restaurants et brasseries combleront vos papilles au plein milieu des immeubles Art Déco. Au moment de Noël, un des plus beaux Marchés de Noël s'installe avec le père Noël et toute sa troupe !
En famille, l'idéal, c'est d'aller déjeuner au Café du Palais en face du Palais de Justice, le cadre est merveilleux et l'accueil chaleureux.
Pour digérer, marchez jusqu'à la Basilique Saint-Remi, où en 498 Clovis fut baptisé par l'Evêque Remi et où reposent aujourd'hui les reliques du grand Saint. Une des plus remarquables réalisations de l'art roman dans le nord de la France. Une nef romane et un choeur gothique mariés en toute  harmonie.

Pour remercier vos enfants d'avoir été vraiment sages, filez chez Fossier goûter les fameux biscuits roses de Reims. Victor a un faible pour les Charles VII et Maïlys pour les croquignoles ....
Pendant que les petits font un tour de manège sur le carrousel Vénitien du XVIIème siècle rue Condorcet avec papa, un moment shopping entre filles s'impose ! Corinne vous accueille chez Room 6, rue jeanne d'Arc. Une petite boutique avec des habits de créateurs pour les enfants et des accessoires branchés pour les mamans ainsi que des idées de cadeaux de naissance très originales.
Envie de redécorer la maison ? la boutique HG répond à vos désirs. On trouve des tissus Designers Guild, des papiers peints Nobilis et des objets de déco pour vos cadeaux au sous-sol du magasin.

Où diner et dormir ?
Au Petit Bouchon,rue Fismes, où vous pourrez goûter une potée champenoise (pas très léger je vous l'accorde mais ambiance familiale garantie).
Après une journée bien remplie, Signor il est l'hor d'aller dormir. Une suite familiale vous attend dans la maison d'hôtes Les Telliers. Située près de la Cathédrale, cette chaleureuse demeure décorée dans le style des années 20 vous assure une douce nuit dans les bras de Morphée.

DIMANCHE A LA CAMPAGNE
Les visites ça suffit, il est temps de se dégourdir les jambes au vert....
Pour bien commencer la journée, prenez la route de Fismes et en route pour la Cueillette de Muizon ! C'est la sortie préférée de mes enfants. Un potager énorme. Chacun prend une brouette et va cueillir les fruits, les légumes, les fleurs qu'offre la nature au rythme des saisons. Les gourmands pourront croquer à leur guise une pomme, une carotte ou un radis... Garantie fraîcheur assurée !

Epernay, la capitale du champagne vous attend. Découvrez les Maisons de Champagne et les beaux hôtels particuliers qui ornent l'Avenue de Champagne. Ensuite, une visite des caves s'impose. Celles  du champagne Mercier est à faire en famille. Après une descente de 30 mètres de profondeur dans un ascenseur panoramique qui révèle une reconstitution du vignoble et le travail en cave, vous montez à bord du petit train et arpentez quelques kilomètres de cave avec de charmantes hôtesses. A la fin, une dégustation de champagne vous est proposée !
Maintenant quittez Epernay et filez dans la Montagne de Reims. Arrêtez-vous déjeuner au Restaurant de l'Abbaye au pieds de l'abbaye de Hautvillers où vivait le fameux bénédictin Dom Pérignon.
Pour digérer et terminer votre week-end promenez-vous dans les Faux de Verzy au coeur du parc naturel régional de la Montagne de Reims. Vos enfants pourront cueillir quelques champignons et ramasser des marrons et des feuilles pour la maîtresse !
Et voilà la visite est terminée, vous pouvez rentrer chez vous. Évidemment vous pouvez étaler ce séjour sur plusieurs jours. Vous voyez, la Champagne est riche ! Les gens sont très accueillants. Il fait un peu plus froid que dans le Sud de la France mais les bulles réchauffent les coeurs !

Accès : 40 minutes de Paris en TGV


Si vous aussi, vous souhaitez nous faire découvrir votre ville alors contactez-nous à contact@tourismeenfamille.com



Location vacances Reims


- www.reims-tourisme.com
www.laprovence.com -Alphonse Daudet - La Provence en lama - Noel en Provence - Le ski en famille - La Patrouille de France - Les vendanges - Reims en famille - vêtements pour jumeaux - Famille plus
Location de jouets - Familytrip - Toulouse en famille - Marseille en famille - Arles en famille - l'huile d'olive - Nantes en famille - Les canadairs - Nice en famille - Les oursinades - Lyon en famille - Le pays des Ecrins