N°11
 
Un week-end en famille à Nice

Véronique, niçoise d'adoption, nous emmène le temps d'un week-end, à la découverte de sa ville.
Nous habitons Nice avec nos quatre enfants, Maximin (11 ans), Séverin (9 ans), Philomène (6 ans) et Balthazar (3 ans) depuis plus de 3 ans.
Arrivés remplis de préjugés sur cette ville (la ville des retraités, le temple du " m'as-tu-vu "...), nous avons été conquis par la beauté de ses paysages entre mer et montagnes, et la multitude d'activités et d'excursions rendues possibles par une situation privilégiée et un climat exceptionnel. En été nous profitons de la mer, en hiver de la montagne avec des stations comme Auron, Valberg et Isola 2000 à 1h30 de Nice.
Il y en a pour tous les goûts : les citadins trouveront leur bonheur dans la ville ; les " sacs-à-dos /pique-nique ", amateurs de grandes balades dans la nature se réjouiront dans l'arrière-pays !
Nous comprenons mieux pourquoi Nice est la 2ème destination touristique de France après Paris.
Comme nous n'avons que 2 jours (ce qui est bien trop court !), nous allons concentrer notre week-end sur la ville de Nice, mais nous n'oublions pas la proximité de Villefranche, Saint Jean Cap Ferrat, Eze, Monaco, Saint Paul de Vence, Antibes, de l'Italie, du Parc National du Mercantour, pour nos prochaines excursions !


La place Massena
Nous vous proposons de commencer la découverte de Nice par la Place Masséna  située en plein coeur touristique de la ville. Entièrement  rénovée et réaménagée, la place semi-piétonne  est magnifique, avec une mention particulière pour les 7 penseurs, statues perchées sur de hauts piédestaux qui s'illuminent à la nuit tombée et changent de couleur.
De cette place, plusieurs options se présentent : une virée shopping ou la découverte du Vieux Nice (notre option aujourd'hui !).


Le vieux Nice
Le Vieux Nice est un quartier très vivant qui ne se visite qu'à pied. Ses façades colorées et ses petites ruelles en font un endroit pittoresque que nous ne nous lassons pas d'arpenter avec les enfants qui savent que la balade se terminera inévitablement par une glace chez Fenocchio !


Cour saleya
Mais pour mériter la glace, nous commençons notre balade par le Cour Saleya et son traditionnel marché aux fleurs, puis nous pénétrons dans les ruelles étroites où se succèdent les boutiques artisanales de fabrique de pâtes fraîches, de plats Niçois, boucheries, boulangeries, épiceries mais aussi boutiques d'artistes peintres, dessinateurs, sculpteurs, et enfin d'innombrables restaurants, cafés, et... glaciers.
La plupart du temps, comme par un heureux hasard il est justement midi, notre balade nous mène chez "René Socca" , où nous nous installons en famille sur un banc pour déguster quelques spécialités niçoises : une part de socca (galette à base de farine de pois chiche et d'huile d'olive cuite au four), assortie de petits farcis et d'une part de pissaladière, (tarte faite de pâte à pain garnie d'oignons, d'anchois et d'olives niçoises). Pour le dessert, nous nous dirigeons vers la place Rossetti, en plein coeur du Vieux Nice, où se trouve, outre plusieurs cafés, le plus grand glacier de Nice, Fenocchio pour goûter un de ses incroyables parfums (dragibus, tagada, nutella, tomate, etc).
Ragaillardis par ce déjeuner sur le pouce, les enfants acceptent une halte plus " culturelle " sur la place, la visite de la cathédrale Saint-Réparate, de style baroque, surmontée d'une coupole aux tuiles  vernissées à la mode génoise.
Si les enfants sont encore motivés, avant de sortir du Vieux Nice, nous visitons le Palais Lascaris (pour son escalier monumental orné de fresques et ses salons luxueusement décorés), palais de style baroque et génois, restauré et transformé en musée (entrée libre et gratuite, compter 20 minutes pour faire le tour).

La Colline du Château
Il est temps de quitter le Vieux Nice et de se diriger, toujours à pied, vers la colline du Château. Les plus courageux emprunteront les escaliers (assez rudes),  les plus fatigués (et les poussettes !) prendront l'ascenseur (payant).
La colline du Château offre une vue extraordinaire sur les différents quartiers de Nice, la Promenade des Anglais, le Port, et les collines de l'arrière-pays.
Une grande aire de jeux attend les enfants, avec une grande pelouse pour une longue pause revigorante !
Si nous sommes courageux, nous reprenons la voiture, longeons la Promenade des Anglais, empruntons le boulevard Gambetta et allons visiter l'église russe de Nice (cathédrale Saint Nicolas), boulevard Tzarevitch. C'est la seule église russe qualifiée de cathédrale en dehors de Russie. Son architecture extérieure avec ses 5 coupoles est exceptionnelle, et la visite de l'intérieur (payante) vaut le détour.


Le 2ème jour nous allons visiter le quartier de Cimiez.

Cimiez
Nous remontons le boulevard de Cimiez, l'un des plus chics quartiers de Nice avec ses superbes batisses et ses anciens palaces reconvertis en " immeubles " de luxe, comme le Majestic ou encore le Regina. Nous nous garons devant le Parc des Arènes de Cimiez. Le tour des Arènes est vite fait, mais le parc alentour est idéal pour une balade, des jeux extérieurs ou un pique-nique à l'ombre des oliviers. Dans le Parc, la Villa des Arènes abrite l'incontournable musée Matisse (entrée libre).
Après la visite du musée, nous traversons le Parc vers le monastère de Cimiez, son église, son musée franciscain, et ses magnifiques jardins ouverts au public.
Les visites culturelles terminées, soit nous pique-niquons dans le parc des Arènes, soit nous remontons vers les collines.
Nous  pouvons nous arrêter à l'Aire Saint Michel pour déjeuner à " l'Auberge de l'Aire Saint Michel " (extérieur adapté aux enfants) et déguster leurs excellents raviolis niçois (raviolis farcis à la daube) et autres spécialités.

Falicon et le Mont Chauve
Ou nous pouvons faire 2 km de plus jusqu'au petit village médiéval de Falicon (qui jouxte Nice) et déjeuner au restaurant "le Thé de La Reine" avec sa belle terrasse panoramique. Sur cette place, la Reine Victoria aimait venir prendre le thé depuis sa résidence de Cimiez.
Après le déjeuner, nous faisons le tour de ce village pittoresque perché sur un éperon rocheux qui offre une vue magnifique sur la ville de Nice, notamment depuis le petit jardin public où les enfants trouveront balançoire et autres jeux.
L'après-midi, nous partons faire une balade : en ressortant du village nous montons en voiture la Route du Mont Chauve (mont que l'on distingue depuis Nice grâce à son sommet sans végétation), nous nous garons et parcourons la dernière portion à pied (30-40 min) jusqu'à un ancien fort militaire désaffecté, en admirant les panoramas dégagés qui s'offrent à nous. Plusieurs autres balades sont possibles depuis le Mont Chauve.
Plutôt que le Mont Chauve, nous avons aussi la possibilité de retourner à l'Aire Saint Michel : nous empruntons le chemin de Châteaurenard qui longe l'Auberge, et nous nous garons. Nous marchons un peu pour arriver sur de vastes restanques ombragées d'oliviers centenaires. Les enfants pourront y jouer en toute liberté, les marcheurs auront la possibilité de s'engager sur le GR5 qui part de là.

Notre week-end a été bien rempli, mais Nice et ses environs offrent une multitude d'autres excursions pour de nombreux autres week-ends ! En février il y a le carnaval de Nice, mondialement connu, en été plusieurs festivals sont organisés...
Pour les gourmands, les spécialités niçoises sont très nombreuses : nous avons parlé de la socca, des petits farcis, de la pissaladière, des raviolis niçois, mais n'oubliez pas de goûter à la daube (ragoût de boeuf), aux pâtes fraîches, à la salade niçoise ou de déguster un bon pan bagnat, sandwich de pains ronds garnis d'anchois, de cébettes, tomates, crudités, anchois, oeufs durs, " mouillé " à l'huile d'olive. Enfin, testez la tourte aux blettes, dessert très particulier...

Accès :
2h de Marseille,
3h de Lyon,
Navette Air France

Pour vous aider à préparer un week-end à Nice :
http://www.nicetourisme.com
http://www.familyfirst.fr

Sur place :
Fennochio : 2 place Rossetti, 06000 Nice - 04 93 80 72 52
René SOCCA : 2, Rue Miralheti, 06300 Nice - 04 93 92 05 73
Au Thé de la Reine : 1 Place Thé de La Reine, 06950 Falicon - 04.93.84.92.16.

Auberge de l'Aire Saint Michel" : chemin de Chateaurenard-Gairaut 06100 Nice - 04.93.84.42.07.

 

Crédits photos : J. KELOGAPIAN et Hugues LAGARDE



Location maison Nice


www.laprovence.com -Alphonse Daudet - La Provence en lama - Noel en Provence - Le ski en famille - La Patrouille de France - Les vendanges - Reims en famille - vêtements pour jumeaux - Famille plus
Location de jouets - Familytrip - Toulouse en famille - Marseille en famille - Arles en famille - l'huile d'olive - Nantes en famille - Les canadairs - Nice en famille - Les oursinades - Lyon en famille - Le pays des Ecrins