N°12
 
Un week-end en famille à Nantes

Adélaïde, devenue nantaise après avoir été longtemps parisienne, nous livre ses idées pour découvrir Nantes lors d'un week-end.

Vous êtes certainement passé un jour près de Nantes pour aller sur la côte Atlantique !

Arrêtez-vous le temps d'un week-end dans cette ville dont le patrimoine est riche et l'histoire passionnante, et dans laquelle je vis depuis 5 ans avec mon mari et mes 3 enfants, Pierre (10 ans), Fleur (7 ans) et Olivia (2 ans).

 

Située au confluent de la Loire et de l'Erdre, Nantes a longtemps été appelée la " Venise de l'Ouest ".
Aujourd'hui, malgré les nombreux travaux de comblement des fleuves, Nantes reste une ville d'eau traversée d'est en ouest par la Loire et du nord au sud par l'Erdre.

 

Le quartier médiéval
Je vous propose de débuter la visite de la ville samedi matin par le quartier médiéval.
Entrez dans la Cathédrale gothique Saint Pierre et Saint Paul (XV- XIXème siècles) dont la blancheur de la pierre récemment ravalée illumine le parvis. Ses voûtes majestueuses impressionneront les enfants.
Dans les bas côtés de la Cathédrale, vous pourrez voir le tombeau et les gisants en marbre de François II, duc de Bretagne et de sa femme Marguerite de Foix, les parents d'Anne de Bretagne.

Dirigez-vous ensuite vers le château des ducs de Bretagne.



Ce château dans sa partie la plus ancienne, date du XIIIe siècle. Mais c'est au XVe siècle, sous l'égide de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante, qu'il a été transformé en palais résidentiel de la cour bretonne et forteresse militaire défensive.
La fille de François II, Anne de Bretagne, deux fois reine de France, épouse de Charles VIII et de Louis XII, poursuivit les travaux. Sa statue accueille les visiteurs à l'entrée du pont-levis, et son personnage est cher au coeur des nantais.
Au XVIe siècle, avec le rattachement de la Bretagne à la France (1532), le château devient une demeure des rois de France. Au début du XVIIe siècle, il est transformé en caserne.
Le château abrite aujourdhui un musée dédié à l'histoire de Nantes, très pédagogique, et adapté à un jeune public. Grâce à de nombreuses bornes interactives, vos enfants navigueront dans Nantes du Moyen-âge à nos jours et deviendront incollables sur l'histoire de la ville !

Ensuite, vous pouvez poursuivre votre visite par le tour des remparts : magique pour les enfants qui, sur le chemin de ronde, s'imagineront être de valeureux chevaliers du Moyen-âge, défendant leur fief !

D'en haut, côté sud, vous apercevrez la Tour Lu, la dernière des deux tours conservée de l'usine LU où étaient fabriqués les célèbres biscuits. Le site est désormais rebaptisé le " Lieu Unique ", un lieu de restauration et un espace d'expositions et de spectacles.

Pour déjeuner, installez-vous aux "Oubliettes " sur la terrasse dans la cour du Château ou bien entrez dans une petit crêperie dans le quartier du Bouffay.
Vous ferez ensuite une petite balade en déambulant dans les vieilles rues étroites de ce quartier.

Puis n'hésitez pas à offrir aux enfants une glace de la Fraiseraie, rue des Carmes. Juste à côté se trouve le Café Cult, autrefois la maison dite des Apothicaires, une des rares maisons à pans de bois conservée.

Ensuite traversez le Cours de 50 Otages, construit sur le lit originel de l'Erdre. Faites attention aux nombreux trams qui circulent, ils sont assez silencieux, notamment à " Commerce, " là où se croisent toutes les lignes !

 

Le quartier Graslin et ancienne île Feydeau

L'après-midi peut-être consacré à l'autre " centre " de Nantes, le quartier XVIIIème – XIXème.

Allez admirer la fontaine monumentale de la Place Royale. Ses statues représentent la ville de Nantes veillant sur la Loire et ses affluents, l'Erdre, le Cher, le Loiret et la Sèvre nantaise.

De là, remontez la rue Crébillon, depuis longtemps appréciée pour ses nombreuses boutiques, afin d'atteindre la place Graslin et son imposant théâtre. En face du théâtre se trouve une des plus belles brasseries de France " La Cigale ". Datant de 1895, elle est ornée d'un décor de céramique dans le style Art nouveau de la fin du XIX° siècle. Elle est classée monument historique.

Ensuite, redescendez la rue Crébillon et obliquez vers le passage Pommeraye. Inauguré en 1843, ce magnifique passage couvert sur trois niveaux, lieu de commerce et de promenade, n'a rien à envier à ceux de Paris !

Après avoir traversé la place du Commerce et celle de petite Hollande, promenez-vous dans l'ancienne île Feydeau, et admirez sur le quai Turenne le bel ensemble architectural. Ces immeubles de tuffeau blanc construits sur pilotis au XVIII° pour les armateurs vous amuseront par leur singulière allure penchée.
Observez les mascarons au dessus des portes cochères, masques en pierre sculptée représentant des têtes de matelot ou bien des dieux des vents et des mers.





Je vous recommande également la visite du " Maillé-Brézé ", un ancien escorteur d'escadre de la fin des années cinquante devenu musée naval en 1988. Cette visite concerne plutôt les familles d'enfants d'au moins 3 ans en raison des coursives à circulation réduite.
Il est amarré Quai de la Fosse. On y découvre concrètement la vie des marins, de la salle des machines au carré des Officiers, en passant par le pont et les canons.

Avec un peu de chance, vous verrez aussi le Belem, imposant trois-mâts et grand voilier de commerce français du XIXème siècle dont le port d'attache est Nantes. Il est lun des plus anciens navires français encore en navigation.

L'île de Versailles
Autre proposition pour l'après midi et si le temps est clément : rendez-vous sur l'île de Versailles. Vous y flânerez dans un jardin d'inspiration japonaise et pourrez y louer un petit bateau électrique sans permis pour remonter l'Erdre. Cette balade fluviale vous permettra de sortir rapidement de la ville en direction du nord et de contempler les rives de l'Erdre et ses magnifiques propriétés.
Vos enfants seront surtout ébahis par la quantité d'oiseaux qu'ils verront : canards, poules deau, cormorans et hérons facilement approchables grâce au silence des bateaux.
Cette excursion vous prendra une grande partie de l'après midi.

 

L'île de Nantes
Le dimanche on traverse la Loire direction lîle de Nantes !
Située au milieu de la ville et entourée de la Loire, cette île anciennement dédiée à la construction navale et à l'industrie est en pleine métamorphose. En effet, c'est actuellement un des plus grands projets urbains de renouvellement en Europe.
Partez du pont Anne de Bretagne qui sépare la Loire maritime de la Loire fluviale. Derrière vous se dresse le dôme de l'église Notre Dame de Bon Port.
Vos enfants seront irrémédiablement attirés par un impressionnant pachyderme de métal, de vérins et de bois : l'Eléphant de l'Ile de Nantes. Il se repose sous les nefs d'acier des anciens chantiers navals et va se dégourdir les jambes régulièrement pour le plus grand plaisir de tous. Il mesure 12 mètres de haut, 8 de large et pèse 50 tonnes ! Il barrît et arrose allègrement les promeneurs.





Ne manquez pas de visiter la " Galerie des Machines " qui séduira grands et petits. Cet endroit abrite d'étranges créatures mécaniques inspirées du monde de Jules Verne, écrivain né à Nantes. Un musée lui est d'ailleurs consacré.
Vos enfants et vous-mêmes serez ravis de monter aux commandes de ces animaux des grands fonds, de monstres marins ou encore de drôles de machines volantes !
Entrez aussi quelques instants dans le bâtiment " Ateliers et chantiers de Nantes " dans lequel une exposition permanente retrace l'histoire de la construction navale. Montrez ensuite aux enfants les cales sur les quais doù étaient lancés les navires pour leur première navigation.

Continuez la promenade vers la pointe ouest de l'île. Pour vous repérer, vous apercevez de loin la grue Titan jaune et les anneaux de Buren qui bordent la Loire. Arrêtez-vous prendre un verre dans un des nombreux bars du " Hangar à bananes ". Ces entrepôts, permettaient de stocker et faire mûrir les bananes arrivant des Antilles. Ils ont été transformés récemment en bars et restaurants.
Les enfants pourront courir ici sans danger sur la promenade piétonne, ou bien faire du roller ou de la trottinette.

Enfin, au pied de la grue Titan grise, classée monument historique, vous apercevez la " Cité radieuse " construite par le Corbusier dans les années cinquante à Rezé. En regardant le fleuve, vous pourrez aussi voir Trentemoult, ancien village de pêcheurs. Ce petit port reste assez pittoresque et ses guinguettes en bord de Loire sont très appréciées des nantais.

 

Nantes est aussi une ville très dynamique en termes d'évènements culturels : Folle journée, Rendez-vous de l'Erdre, Estuaire, Royal de Luxe, … En fonction de la période ou vous venez, vous pourrez aussi profiter de ces manifestations.
Pour terminer cette escapade nantaise, n'oubliez pas d'offrir à vos enfants une petite boîte de berlingots nantais de toutes les couleurs !

Sites utiles :
www.nantes.fr
www.chateau-nantes.fr
www.nantes-tourisme.com
www.lesmachines-nantes.fr
www.location-bateaux-electriques.com
www.maillebreze.com
www.nantes.fr/julesverne



Location vacances Nantes


www.laprovence.com -Alphonse Daudet - La Provence en lama - Noel en Provence - Le ski en famille - La Patrouille de France - Les vendanges - Reims en famille - vêtements pour jumeaux - Famille plus
Location de jouets - Familytrip - Toulouse en famille - Marseille en famille - Arles en famille - l'huile d'olive - Nantes en famille - Les canadairs - Nice en famille - Les oursinades - Lyon en famille - Le pays des Ecrins