N°10
 
Un week-end en famille à Lyon

Françoise et Bruno sont lyonnais d'origine. Avec leurs 6 enfants, maintenant âgés de 12 à 18 ans, ils ont arpenté les rues de Lyon depuis leur plus tendre enfance ! Ils connaissent chaque recoin de leur ville et nous livrent ici quelques coups de coeur pour selon eux, avoir le meilleur aperçu de Lyon !


Jardin du rosaire la cathédrale St jean toits de St jean
Une de nos promenades familiales favorites est, le dimanche matin, la descente entre Fourvière et le quartier de saint Jean : vous prenez le chemin du rosaire et si vous avez la possibilité de venir au printemps c'est du pur bonheur ! Le chemin est fourni en végétation, il dégage beaucoup de bonnes odeurs, …
Vous arrivez en haut du quartier de St Jean et là vous avez encore quelques marches étroites qui dominent les toits colorés.
Une fois dans le quartier St Jean, c'est le moment pour les enfants de lever la tête et d'admirer les gargouilles ou autres statues sculptées au fronton de ces maisons médiévales. Et là, un conseil, laissez-vous porter : visite des magasins, visite du musée de la marionnette, repas dans un petit bouchon place de la Baleine... Vous pouvez aussi grignoter une crêpe dans la rue, acheter une gravure ancienne et ensuite faire un tour au marché de la création qui se tient sur les quais de Saône côté St Jean.
N'oubliez pas de visiter la cathédrale Saint Jean, au départ de la rue du même nom. D'ailleurs la cathédrale St Jean a une particularité qui plaît beaucoup aux enfants : une horloge astronomique du 14ème siècle qui fut restaurée de nombreuses fois. Au-dessus de l'horloge, des petits automates se mettent en mouvement plusieurs fois par jour.

Autre particularité du quartier de St Jean : GUIGNOL ! Guignol est né il y a 200 ans à Lyon environ. C'est un dentiste qui l'a inventé pour détourner l'attention des patients quand ils avaient mal. Cette célèbre marionnette attire toujours autant les enfants:elle est encore très populaire. Même si des représentations ont lieu un peu partout en France aujourd'hui, vous trouverez dans le quartier de saint jean beaucoup de souvenirs à son effigie, qui rappellent son lieu de naissance !
Quant aux représentations de Guignol dans Lyon, elles ont souvent lieu au parc de la tête d'or.

Et bien évidemment, il est aussi indispensable d'admirer les traboules ! Les traboules sont typiquement lyonnaises. Elles vous permettent d'aller d'une rue à l'autre en passant par des cours intérieures d'immeubles anciens de toute beauté. Certaines traboules sont indiquées sur des portes de la rue. Ni vu, ni connu! St Jean est un vrai labyrinthe. Ensuite, pour remonter à Fourvière et sa basilique, vous pouvez prendre le funiculaire : les enfants adorent !

Aller à Fourvière à la nuit est aussi un moment sympa car vous pouvez admirer la ville dans son ensemble, avec toutes ces lumières.

Nous précisons que se balader en poussette dans le quartier de Saint Jean, ce n'est pas le mieux ! Des marches, des pavés, bref si vous avez la possibilité de prendre un porte bb, c'est tout de même plus sympa.

 

L'île Barbe
L'été, les quais de Saône sont aussi très agréables. Vous pouvez descendre voir les péniches et farnienter au bord de l'eau. L'île Barbe, environ à 6km au nord de Lyon, est un site médiéval très chouette à visiter avec les enfants. Avec des enfants de 6 ans, on peut y aller en vélo par les quais de Saône, cela fait une sacrée belle balade !
Vous pouvez en profiter pour vous restaurer sur les bords de la rivière, au Buldo face à l'île, sur une terrasse charmante ou carrément dans l'auberge de l'île très agréable !


La place Bellecour Le théatre des Celestins
Si vous préférez faire un tour dans les rues piétonnes lyonnaises, partez de la place Bellecour. LA grande place de Lyon, où se trouve la célèbre statue de Louis XIV à cheval avec à ses pieds, une femme côté Saône et un homme côté Rhône (cela nous indique l'emplacement des deux fleuves !). Parcourez alors la rue Victor Hugo ou en face, la rue de la République vivante et passante. Vous y trouverez tous les magasins que vous désirez. Les rues parallèles à la rue de la République comme la rue Edouard Herriot, la rue Gasparin ou la rue Emile Zola vous montreront tous les magasins chics. Vous pouvez aller voir le Théâtre des Célestins et sa jolie petite place. Ce théâtre, de tradition italienne, est ravissant. La place devant est entourée de magasins luxueux. On y accède, de la rue Emile Zola, tournez à gauche direction des quais du Rhône, rue des Archers.


Croix rousse Les pentes Cour interieure du palais St Pierre
Un autre quartier de Lyon, très typique, est le quartier de la Croix-Rousse (peut être avez-vous lu les livres de la bibliothèque verte quand vous étiez enfant " les six compagnons ". Si oui, alors ce quartier n'a pas de mystère pour vous !). Descendez les pentes de la colline à pieds jusqu'à la place des Terreaux pour visiter les musées saint Pierre, et regardez la très belle façade de l'hôtel de ville (bâtiment du XVIIème Siècle).


Pas très loin de là, vous trouverez la rue Mercière, la rue des restaurants. Après une séance de cinéma rue de la République, vous pouvez aller y manger un morceau, il y en a pour tous les goûts ! Il s'agit d'une rue parallèle à la rue de Brest et au quai St Antoine. Elle est bruyante et passante surtout le soir, l'ambiance y est très sympathique.


Le parc de la Tête d'Or

Les jours où il fait beau, il y a une autre activité bien sympa à faire en famille : louer un vélo double et couvert au Parc de la Tête d'Or, dans le 6ème arrondissement, et bien entendu aller voir les animaux ! Il y a un lac dans le parc, où vous pouvez louer une barque, l'ambiance romantique à deux, peut être festive en famille !
Et n'oubliez pas que Lyon est la ville de la gastronomie ! Il faut aller absolument aller, en famille, dans un petit bouchon lyonnais déguster des plats traditionnels de la région ! Et nous avons la chance aussi d'avoir des restaurants " chics " comme "la Tour Rose" à St Jean,"chez Léon" rue Pleney dans le 1er arrondissement, ou, fin du fin, chez Bocuse sur les quais de Saône à Collonges au mont d'or.

Si vous souhaitez ramener chez vous quelques spécialités lyonnaises, il y a bien sûr les quenelles, la charcuterie (saucisson rosette, les saucissons à cuire (pistachés de préférence) à déguster avec des pommes de terre, les véritables grattons lyonnais à prendre en apéro avec un petit vin rouge du coin. Vous pouvez acheter tous ces bons produits aux Halles de Lyon, véritable institution chère à chaque lyonnais et synonyme de qualité (102 cours Lafayette 69003 Lyon).


Pour conclure, nous vous parlerons des illuminations de Lyon le 8 décembre. Il est impératif de sortir en ville avec les enfants le huit décembre pour admirer les lumières. Chaque rue est illuminée par des petits lampions accrochés aux bords des fenêtres. C'est une vieille tradition qui perdure, pour remercier la Sainte vierge d'avoir empêché la peste d'arriver en ville. Les lyonnais la remercie chaque 8 décembre, en posant sur leurs fenêtres de jolis petits lampions colorés. L'ambiance est à la fête dans toutes les rues.

 

Pour vous aider à préparer votre week-end à Lyon :

http://www.bullesdegones.com/ : guide pratique pour la famille à Lyon

http://www.lyon-france.com : office de tourisme de Lyon

Lyon est une ville qui peut se visiter à pied : vous pouvez vous garer à Fourvière ou dans le parking souterrain de Bellecour, puis vous débrouiller en Métro, tramway ou bus.



Location appartement Lyon


www.laprovence.com -Alphonse Daudet - La Provence en lama - Noel en Provence - Le ski en famille - La Patrouille de France - Les vendanges - Reims en famille - vêtements pour jumeaux - Famille plus
Location de jouets - Familytrip - Toulouse en famille - Marseille en famille - Arles en famille - l'huile d'olive - Nantes en famille - Les canadairs - Nice en famille - Les oursinades - Lyon en famille - Le pays des Ecrins