N°9
 
Une escapade à la montagne, au Pays des Ecrins

Enfant, j'ai toujours eu envie de vivre en montagne, pourquoi ? Je ne sais pas trop, sans doute l'attirance que j'avais pour ce cadre grandiose...... pourtant ce n'étaient pas tant les sommets qui me faisaient rêver mais au contraire les vallées blotties, le calme, cette impression que la source du bonheur se trouvait sûrement là au cœur de ces lieux propices à la sérénité.

Alors, beaucoup plus tard j'ai réalisé cette envie, j'ai quitté la ville avec mon mari et nous sommes venus nous installer dans un endroit où la nature a encore tout son sens. Et, un bonheur n'arrivant jamais seul, Matéo a vu le jour dans cette magnifique vallée de Vallouise.

Et, ici, les enfants sont au contact de la nature, ils apprécient ce privilège. Les premières promenades au bord de la rivière, la joie immense de voir les flocons tomber, les bonshommes de neige, la luge et le ski bien sûr (sport national ici !) et quand la neige laisse place aux premières fleurs...... les petites randos vers les chalets d'alpages. Au fur et à mesure que le temps passe, toutes ces balades les emmèneront plus haut encore et resteront gravées dans leur mémoire comme autant de succès (le 1er refuge, le 1er 3000, l'observation de la faune, l'escalade ....).




L'hiver, l'émerveillement est quotidien ; les enfants adorent se lever au petit matin et découvrir que 40 cm de neige sont tombés pendant la nuit... Bien sûr, il faut déneiger la voiture et attendre le passage du chasse-neige pour se déplacer en voiture, mais c'est parfois l'occasion de descendre en luge jusqu'à l'arrêt du car !

Du point de vue de l'habillement, c'est pratique : sous pull ou polaire et caleçon long pour l'intérieur (en classe aussi) sur lesquels on met une combinaison ou un pantalon de ski et des après ski pour sortir, on n'oublie pas les gants et le bonnet.

La glisse est l'activité hivernale principale, en famille, avec le centre aéré ou, plus assidument encore avec le club (le mercredi, le samedi et les courses le dimanche). A l'école, l'éducation physique et sportive tourne autour des activités liées à la neige l'hiver ; Matéo par exemple, a ski alpin toutes les matinées pendant une semaine, puis, idem avec le ski de fond. Et bien sûr, les vacances scolaires sont consacrées pour une part importante au ski. D'ailleurs on reçoit souvent la visite d'amis ou de cousins qui viennent profiter aussi de la magie qu'opère la neige sur les enfants !

Noël à cet égard est tout à fait symbolique, avec les nombreuses illuminations, la déco du sapin, les papillotes, les parties effrénées de luge et les bonshommes de neige. On profite également des nombreuses animations proposées pendant les vacances (père noël, feux d'artifices, concerts, descentes aux flambeaux).

Sans tomber dans l'angélisme, nous avons retrouvé le sens de la vie, ces choses essentielles qu'on a tendance à oublier en ville tellement le tourbillon de la cité nous en éloigne. Et d'ailleurs, qui ne retrouve pas son âme d'enfant en entendant au loin les sonnailles des troupeaux, ou en croisant une marmotte ou un chamois au détour d'un sentier, comme si ces choses si simples et si naturelles nous manquaient ?

Le PAYS DES ECRINS est une entité géographique qui représente 9 communes dans le Nord du département des Hautes Alpes à proximité de Briançon et aux portes du Parc national des Écrins.

Ce département qui, rappelez-vous, avait été désigné, il y a quelques années « Le département où l'on vit le mieux » selon une enquête du Journal le Point !!!

Vallouise, Pelvoux, Puy Saint Vincent, Freissinières vous attendent avec leurs maisons de caractère, leurs fontaines, leurs cadrans solaires, leurs églises, leurs nombreuses chapelles, leurs commerces et un environnement naturel aux noms évocateurs : la Barre des Écrins, le Pelvoux, la Blanche, les Bans, Ailefroide, le Pré de Mme Carle, les Lacs d'altitude (Eychauda, Faravel, Palluel, Ascension...) ou de baignade (La Roche de Rame),etc.

Un territoire prestigieux et authentique à découvrir en toutes saisons pour un week-end ou plus...



Voici, selon moi, les incontournables du Pays des Écrins :

Le Pré de Mme Carle : Grandiose cirque de montagnes, un espace rocailleux parsemé de mélèzes, C'est le terminus en voiture de la vallée de la Vallouise : ici, la route s'arrête pour laisser la place à la haute montagne... mais vous n'êtes pas obligé de monter, contempler est déjà une récompense... et dans les blocs de rochers derrière le refuge Cézanne, vos enfants s'amuseront à observer les marmottes espiègles et gourmandes (n'oubliez pas de ramasser des pissenlits, elles en raffolent !).

La Pousterle : un col bucolique (accès possible en voiture l'été) où le regard se pose sur un panorama à couper le souffle. Après 1h15 de marche, on arrive tranquillement aux Têtes sans oublier de faire un arrêt au petit lac des Sagnes pour observer les têtards. Cette balade est aussi possible l'hiver et là, l'esprit des trappeurs revient lorsqu'en raquettes on fait sa trace et on essaye de deviner à quel animal appartiennent les empreintes laissées dans la neige.

Via ferrata de la Combe : Idéale pour y emmener les enfants soit pour un premier contact avec les techniques d'assurage, soit simplement pour s'amuser. Facile et ludique, complètement différente des via ferrata habituelles par la présence de nombreuses passerelles et "échelles sur câbles", pour les moins téméraires, des échappatoires permettent d'éviter les passages un peu plus techniques.

Circuits VTT pour les ados : Accros au VTT, les jeunes pourront dévaler les nombreux sentiers aménagés en profitant aussi des montées en télésiège des stations de Pelvoux et Puy St Vincent ... adrénaline assurée !

La cabane Chouvet : Jamais, je n'ai vu ou entendu quelqu'un être déçu par cet endroit ! Les adultes y retrouvent la nostalgie de la construction rudimentaire des « petits chalets suisses » et les enfants prennent un grand plaisir à en explorer chaque recoin à la découverte ...d'une bougie, d'allumettes, surpris par les craquements du bois et les grattements dans les poutres...... de petits lérots.
Cette balade d'1/2 h en été et 1 h en hiver régalera petits et grands !

Noël blanc & bonshommes de neige :
La magie de Noël opère encore...... A l'approche de la nuit, on entend résonner le doux tintement des clochettes et des grelots de la calèche du Père-Noël........ chut il arrive...... les enfants émerveillés se pressent pour le voir...

Je pourrais parler encore de quantité de lieux ou d'ambiances à découvrir ....mais le but n'est pas de vous étourdir, il est seulement de vous donner l'envie de retrouver des endroits où la nature et les choses simples à faire en famille permettent de renouer avec l'essentiel.

D'ailleurs, le Pays des Ecrins a obtenu le label « Famille Plus », c'est pour vous dire si ici, ils sont sensibles aux enfants et à la famille : des hébergements aux restaurants en passant par les activités, tous se sentent impliqués dans l'accueil des familles.

Deux adresses utiles :

www.paysdesecrins.com
L'Office de tourisme, avec les rubriques hébergements (du petit chalet à l'appartement en passant par l'hôtel ou le gîte), situation et transports (calcul de l'itinéraire par la route, la réservation des navettes blanches pour les arrivées par le train ou par avion et les horaires des cars).

www.ecrins-parcnational.fr
La Maison du Parc est un véritable centre d'informations ainsi qu'un lieu de rencontres et de découvertes proposant de nombreuses expositions et animations pour petits et grands. On y est chaleureusement accueillis et c'est un plaisir d'apprendre à observer et de comprendre en s'amusant.
L'été, des ateliers pour les enfants sont proposés. De grande qualité et très ludiques, Matéo adore (attention, les places sont vite réservées par les « locaux » qui ne s'y trompent pas, il faut s'y prendre à l'avance pour être sûr d'avoir une place).



www.laprovence.com -Alphonse Daudet - La Provence en lama - Noel en Provence - Le ski en famille - La Patrouille de France - Les vendanges - Reims en famille - vêtements pour jumeaux - Famille plus
Location de jouets - Familytrip - Toulouse en famille - Marseille en famille - Arles en famille - l'huile d'olive - Nantes en famille - Les canadairs - Nice en famille - Les oursinades - Lyon en famille - Le pays des Ecrins