N°5
 
Salon de Provence et La Patrouille Acrobatique de France

Installée à Salon de Provence depuis 1964, la Patrouille Acrobatique de France (PAF) en est aujourd'hui une des curiosités les plus convoitées, voire la plus convoitée ..
Mais, si les habitants de la région sont habitués à toutes ses prouesses aériennes grâce aux entraînements qu'elle réalise du mois de décembre au mois de mai au dessus de leur tête, il n'en demeure pas moins qu'il est bien difficile de rentrer dans les secrets de cette PAF.
Eh bien tourismeenfamille a eu cette chance ! Et vous propose d'en savoir un peu plus. En effet, nous avons pu pénétrer dans la base aérienne 701 de Salon de Provence et rencontrer un pilote, le capitaine Sylvain Pillet, qui vous dévoile quelques « dessous » de la PAF !

Sylvain Pillet, vous êtes pilote dans la PAF, pouvez-vous nous expliquer quel est son rôle ?
La PAF a un rôle représentatif : elle montre le savoir faire des pilotes de chasse de l'Armée de l'Air française. Elle représente également la France dans les pays étrangers.
Elle s'entraîne en Provence du mois de décembre au mois de mai, puis part en représentation de la mi-mai à la fin du mois de novembre. Représentation dans des meetings aériens en France et dans de nombreux pays du monde. Par exemple cette année, nous partons 2 mois faire des représentations d'abord en Italie, puis en Russie, Brésil (pour l'année de la France au Brésil).
Chaque année la « série » (chorégraphie que nous interprétons) change. Nous la répétons durant toute la période d'entraînement puis la présentons au chef d'état major de l'armée de l'air, au mois de mai à Salon de Provence. Il la valide et ensuite nous partons en représentation.

La patrouille de france - tourisme en famille

Présentez-nous en quelques mots la PAF ?
En vol, la PAF est constituée de 8 avions. Chaque saison, un pilote et un mécanicien sont affectés à un avion. Le pilote a une place précise dans l'équipe. Place qu'il garde pendant toute la saison. Nous volons toujours avec le même avion et gardons toujours le même mécanicien.
Nous avons un pilote remplaçant. C'est au cas où l'un de nous serait malade. Contrairement au foot, le remplaçant dans la patrouille de France est un des meilleurs pilotes. Il est capable de prendre la place de n'importe qui (sauf celle du leader).

Les avions sont des alpha jets, biplaces. Ce sont des avions peu modernes, très robustes, souples et fiables. Quand nous partons en convoyage sur un lieu, nous partons avec notre mécanicien.
Nous avons toujours un kit avec le siège éjectable : au minimum il contient des sachets d'eau et quelques barres énergétiques. Ensuite, son contenu dépend de l'endroit de la planète que nous allons survoler : si nous survolons la jungle (Guyane), le kit de survie comprendra des cordes nous permettant de descendre des arbres en cas de chute, si nous survolons la banquise au Groenland, le kit contiendra une polaire et des moyens adaptés au froid.

 

Comment devient on pilote ? Quelles sont les qualités d'un pilote de chasse ? d'un pilote de la PAF ?

Il y a deux voies pour devenir pilote dans la PAF :

  • La filière « classique » : math sup/math spé, puis l'école de l'air
  • La filière des « officiers sous contrat » : le pilote est formé par l'armée, il est ensuite sous contrat avec elle pendant 15 à 20 ans.

Chaque année, la patrouille recherche ses futurs pilotes : les prétendants, pilotes de chasse, viennent passer des entretiens. Ils ont au moins 1 500 heures de vol à leur actif. Ils volent alors derrière nous pendant une journée (soit 2 vols). Aux entretiens, ils doivent montrer une grande motivation, car lorsque l'on rentre dans la PAF, on ne peut pas en sortir avant la fin de son « cycle » (selon l'évolution, on reste entre 2 et 4 ans).
L'équipe choisit ensuite les heureux élus : on débriefe entre nous en fonction des qualités professionnelles des prétendants mais aussi de leur capacité à s'intégrer dans un groupe. En effet, nous sommes avant tout une équipe très soudée et il est nécessaire de conserver une excellente entente entre nous.
Les qualités dont doivent faire preuve un pilote de chasse sont de :

  • savoir analyser un situation et prendre une décision de façon très rapide,
  • avoir une bonne psychomotricité, être capable de regarder et agir en même temps,
  • être bon en anglais,
  • être bon en sport.

Quant aux qualités qu'il faut avoir pour intégrer la PAF, en plus de celles des pilotes de chasse, c'est d'avoir un sens du relationnel très fort et un esprit de groupe. Un sens du relationnel très fort car nous sommes en représentation la majorité du temps donc nous répondons très souvent aux mêmes questions, et nous devons aller vers les gens.
L'esprit de groupe car nous sommes une petite équipe, nous nous entraînons ensemble, nous nous déplaçons ensemble, nous partons loin de nos familles sur des durées assez longues, il faut être capable de le supporter.
Nous n'avons pas d'hygiène de vie particulière, nous sommes soumis à un certain entraînement sportif et c'est suffisant.

La patrouille de france à salon de provence

Quel est le quotidien d'un pilote ?
En période d'entraînement, à savoir de décembre à mai, nous commençons la journée à 8h du matin par un réveil musculaire (étirements, rameurs, ..).
Ensuite nous avons un briefing d'une demi heure pour notre premier vol. Nous volons 1h puis nous débriefons. Nous enchaînons alors par un briefing pour le second vol, nous revolons 1h, nous déjeunons, débriefing. Nous terminons toujours par 1h de sport collectif sur la base.
Nous sommes donc basés à Salon de Provence. Nous volons tous les vendredis à l'heure du déjeuner sur la région. Les autres jours, nous allons nous entraîner du côté d'Orange, où nous profitons d'une piste un peu plus isolée. Ce qui nous permet de ne pas trop gêner les habitants...

En période de meeting, nous faisons un repérage terrain, nous avons toujours nos briefings et débriefings ; les vols ne durent généralement que 25 minutes, ensuite nous participons au meeting en allant à la rencontre des gens. Le soir, il y a très souvent un dîner « officiel » auquel nous participons.

 

Est ce que la base se visite ?
Certaines années, la base aérienne de Salon de Provence organise des portes ouvertes ... ce qui n'est pas le cas cette année.

 

Le conseil de Tourismeenfamille :
Cependant, tout le monde peut profiter du spectacle qu'offre la PAF dans le beau ciel bleu de Provence. Comme il est indiqué dans le reportage, tous les vendredis, la PAF s'entraîne à l'heure du déjeuner sur Salon de Provence alors si vous êtes dans la région pendant la période d'entraînement, nous nous permettons ce petit conseil : allez vous installer tranquillement à Lançon de Provence, non seulement vous avez un point de vue magnifique sur les pistes mais vous pouvez voir la PAF évoluer au dessus de vos tête. Et croyez-nous, c'est un spectacle qui comble petits et grands... (peut être que les filles seront moins intéressées que les garçons, il faut le reconnaître !).

Calendrier des meetings aérien des 3 prochains mois :

Juin

Juillet

Août

6 et 7 : Cazaux
13: St Jean de Luz
14: Tours
19: Volkel (Pays Bas)
20 et 21: Salon du Bourget
27 et 28: Reims

04 : Koksjide (Belgique)
05 : Waddington (Royaume Uni)
11 : Sanary
14 : - Défilé du 14 juillet à Paris
       -Valenciennes
18 : Cambrai Niegnies
19 : Cherbourg
25 : Calais
26 : Vannes

01 : Palavas
02 : Mulhouse
15 : Saint Tropez
16 : Toulon
20,21 et 22 : Moscou (Russie)

Contact :
Patrouille Acrobatique de France
Base aérienne 701
13661 Salon de Provence



- patrouille.de.France@wanadoo.fr
- www.patrouilledefrance.com
www.laprovence.com -Alphonse Daudet - La Provence en lama - Noel en Provence - Le ski en famille - La Patrouille de France - Les vendanges - Reims en famille - vêtements pour jumeaux - Famille plus
Location de jouets - Familytrip - Toulouse en famille - Marseille en famille - Arles en famille - l'huile d'olive - Nantes en famille - Les canadairs - Nice en famille - Les oursinades - Lyon en famille - Le pays des Ecrins