N°10
 
Les oursinades

Chaque début d'année est un moment attendu par bon nombre de provençaux.
Que peuvent-ils donc attendre à cette période ? Les fêtes sont passées, les journées sont courtes, tout le monde est fatigué, ... Eh bien ici, non ! Car c'est le moment d'enchaîner les plaisirs avec les oursins et leurs festivals : les oursinades !
Celles-ci ont lieu sur la Côte Bleue (pour info, la Côte Bleue s'étend de Marseille à Martigues. Elle abrite de magnifiques calanques moins connues que celles entre Marseille et Cassis mais non moins majestueuses).
Chaque année, les oursinades s'enchaînent sur trois communes : elles commencent en janvier à Sausset les Pins, puis se poursuivent pendant 3 week-ends de suite à Carry le Rouet et enfin, se terminent à Fos sur Mer.

 

Alors qu'est-ce qu'une oursinade ?
Le mieux pour vous la présenter est de vous en faire vivre une, à Carry le Rouet.
Une oursinade est en fait une grande dégustation d'oursins et de coquillages sur le Port de Carry le Rouet. Des oursins qui sont rappelons-le, choisis à la main, par des plongeurs  professionnels, selon des règles bien précises et qui constituent la seule pêche artisanale qui existe encore.
Les pêcheurs professionnels vont dans une zone de pêche bien délimitée pour ne pas ramasser les oursins dans des eaux insalubres. Les oursins doivent avoir une taille de 50 mm minimum (hors piquant) pour répondre aux critères de qualité.

Il faut vraiment avoir assisté au moins à une oursinade dans votre vie : même la SNCF met des trains à demi-tarif pour vous y rendre !
Vous prenez le train à Marseille, vous longez toute la Côte Bleue dans toute sa splendeur et une petite heure plus tard, vous voilà à Carry.
Là, c'est bien simple, inutile de demander votre chemin : tous les gens convergent vers le Port ! D'ailleurs si vous pouvez éviter de venir en voiture, nous vous le conseillons car il y a vraiment beaucoup, beaucoup de monde, venu de toutes régions.
Une fois au port, avec un peu de chance, vous serez arrivés suffisamment tôt pour acheter votre plateau d'oursins.  Eh oui, comme toute bonne adresse qui se respecte, il faut la mériter et arriver tôt. Et si par malchance il n'en reste plus, vous avez la possibilité de trouver tous types de spécialités dans l'ensemble des stands présents (bien évidemment des coquillages chez les mareyeurs mais aussi de la charcuterie dans les autres stands, ..).
Et là, vous avez le choix entre vous installer sur une des grandes tables dressées sur le Port, ou aller un peu plus loin vous isoler et déguster entre vous tranquillement ce nectar ... (Le plateau est préparé, à savoir les oursins ouverts et accompagnés de jus de citron).
N'oubliez pas l'accompagnement avec la bouteille de vin blanc !

S'il fait beau (comme c'est assez souvent le cas, osons-le dire pour nos lecteurs du " Nord "), une petite sieste bien tranquille au soleil s'impose alors !
Et c'est tout à fait ressourcés que nous pouvons enchaîner par une visite des stands des différents artisans locaux présents. Car les oursinades, ce sont avant tout une fête locale avec tout le folklore et les animations associées : exposition artisanale, animation de rue, musique, danse, ...
Alors, n'oubliez pas, les oursinades c'est super mais prévoyez d'arriver en avance !


Quelques précisions sur les oursins :
La réglementation : Les oursins, vous le savez peut-être, mais comme bien d'autres espèces, sont soumis à réglementation. Il y a des périodes d'ouverture et de fermeture. Vous pouvez d'ailleurs les déguster dans les restaurants, ou même les pêcher vous-mêmes au cours de cette période (grosso modo, elle s'étend de la fin octobre à la mi avril).
En dehors, n'allez pas vous faire avoir : si vous trouvez des oursins dans un restaurant au mois de mai,  c'est hors la loi !

Les piqûres d'oursins : Il peut vous arriver bien souvent, lorsque vous vous baignez dans les eaux du sud de la France, de mettre les pieds sur des oursins : que faire ? Leurs piquants pénètrent dans la peau, se cassent et restent à l'intérieur, procurant de vives douleurs. Il faut alors désinfecter à l'eau de javel diluée et retirer les restes d'épines.

Oursinades de Carry le Rouet : Dimanche 7, dimanche 14 et dimanche 21 février 2010 (le dimanche 21 février, il n'y aura que des plateaux de coquillages disponibles, pas d'oursins)



- www.carry-lerouet.com
- 04.42.13.20.36
www.laprovence.com -Alphonse Daudet - La Provence en lama - Noel en Provence - Le ski en famille - La Patrouille de France - Les vendanges - Reims en famille - vêtements pour jumeaux - Famille plus
Location de jouets - Familytrip - Toulouse en famille - Marseille en famille - Arles en famille - l'huile d'olive - Nantes en famille - Les canadairs - Nice en famille - Les oursinades - Lyon en famille - Le pays des Ecrins