N°1
 
REPORTAGE : Marseille en famille

Maxime TISSOT, vous êtes directeur de l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, pouvez-vous nous dire en quelques mots ce que Marseille présente comme attraits pour des familles de passage dans la région ?
Tout d'abord, il faut préciser que Marseille était une ville de passage. Elle est devenue aujourd'hui une ville de séjour. C'est un endroit idéal pour rayonner dans toute la région : de nombreux restaurants, de nombreux hébergements notamment une hôtellerie très familiale ; de nombreux magasins pour faire du shopping pour les papas, les mamans et beaucoup de marques pour enfants. Ce qui plaît beaucoup aux enfants, c'est la proximité de la mer : la plage l'été et les bateaux l'hiver. Parmi les sites les plus visités par les familles, on retrouve le château d'If avec le mythe du comte de Monte Cristo, le stade de l'OM et Notre dame de la Garde (les petits garçons retiendront la présence d'un tank et des traces de balles). Il y a aussi le Museum d'histoire naturelle qui propose des safaris de nuit où les enfants sont munis de lampes de poche et découvrent les créatures empaillées ; le préau des Accoules avec ses expositions et ses ateliers pour enfants ; le musée d'histoire de Marseille avec son épave de navire.

Au niveau de l'office de tourisme quelles actions menez-vous pour attirer les familles à Marseille ?
Les familles représentent une clientèle importante pour Marseille. Nous avons donc intérêt à produire de nouveaux concepts pour permettre à une famille d'équilibrer son budget sur deux jours. Nous avons notamment des « city pass » qui permettent de visiter la ville à moindre coût. Nous faisons des « packages » pour assister aux matchs de l'OM. Jusqu'à 6 ans, beaucoup de choses sont gratuites à Marseille. Nous organisons des visites guidées familiales de la ville, des chasses au trésor familiales. L'essentiel pour nous est de créer des évènements pour les familles : pas seulement pour les enfants, pas seulement pour les parents mais pour les familles. Que ces évènements soient des moments de partage en famille. Par ailleurs, nous incitons les restaurants à s'orienter vers une clientèle familiale et donc à faire des menus enfants.

Marseille vient d'être choisie comme capitale européenne de la culture : pour vous, quels en seront les impacts au niveau du tourisme et en particulier du tourisme familial ?
En effet, Marseille vient d'être choisie capitale de la culture. Nous devons donc dès aujourd'hui passer à l'action et organiser des premiers évènements pour l'été 2009, puis d'autres pour « monter en puissance » progressivement dans les années suivantes. Il est notamment prévu beaucoup d'arts de la rue, de sons et lumières : ce sont des animations tout à fait familiales.

Pourquoi avoir choisi d'être partenaire de tourismeenfamille.com ? Qu'attendez-vous d'un site comme tourismeenfamille.com ?
Pour satisfaire notre clientèle, nous devons nous renouveler constamment et connaître parfaitement les comportements de consommation. J'attends donc de www.tourismeenfamille.com une expertise sur la clientèle familiale et une remontée d 'informations de leur part pour adapter notre offre à cette clientèle.

L'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille en quelques chiffres :
4 millions de touristes par an sur la ville,
1 million de visiteurs à l'accueil,
7 000 contacts par jour sur Internet,
300 appels téléphoniques par jour,
1 site traduit en 14 langues,
Ouvert tous les jours sauf le 26 décembre et le 1er janvier.

- www.marseille-tourisme.com
www.laprovence.com -Alphonse Daudet - La Provence en lama - Noel en Provence - Le ski en famille - La Patrouille de France - Les vendanges - Reims en famille - vêtements pour jumeaux - Famille plus
Location de jouets - Familytrip - Toulouse en famille - Marseille en famille - Arles en famille - l'huile d'olive - Nantes en famille - Les canadairs - Nice en famille - Les oursinades - Lyon en famille - Le pays des Ecrins