N°2
 
REPORTAGE : Arles en famille

Francine RIOU, vous êtes directrice adjointe de l'Office de Tourisme d'Arles. Quels sont les intérêts pour une famille avec des enfants en bas âge, de venir visiter Arles ?Au niveau du patrimoine ?

Arles a la chance d'être une ville dont l'ensemble du patrimoine est inscrit depuis 1981 au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Depuis 2006 l'Unesco a étendu cette inscription à l'ensemble du centre ancien de la ville et au site des Alyscamps .

De plus, un important programme de restauration de ce patrimoine est en cours, ce qui donne une dynamique culturelle à notre ville.
Un million de visiteurs visite nos monuments chaque année.
Il ne faut pas oublier que ces lieux sont aussi des lieux vivants car chaque été de nombreux spectateurs assistent aux projections photographiques des Rencontres d'Arles au Théâtre antique, y écoutent des concerts, y voient défiler la Reine d'Arles et tous ceux qui portent le costume traditionnel, que l'amphithéâtre accueille des corridas et des courses camarguaises et même des courses de chars romains, bref que tous nos sites antiques vivent encore en 2008.

La période historique la plus intéressante et la plus ludique pour les familles me semble correspondre à l'antiquité : l'amphithéâtre, le théâtre antique, les cryptoportiques, les thermes, …

Tous ces monuments sont ouverts toute l'année (sauf 1er mai, 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier) et sont des lieux très ludiques pour les enfants. Comment faire une visite sympa en famille ? Le plus simple est de commencer par visiter le musée de l'Arles et de la Provence Antiques. Ce musée présente Arles dans l'Antiquité ; les enfants s'amusent à observer les maquettes des monuments tels qu'ils étaient à l'Antiquité puis ils vont visiter la ville et découvrir ce que ces monuments sont devenus. L'énorme avantage c'est que tous les monuments sont à proximité les uns des autres, tout peut se faire à pied.

arles cité antique Au niveau des activités ?
Arles propose de nombreuses activités. Nous venons donc de parler des monuments. Ils peuvent se visiter de différentes façons : avec un baladeur MP3 (5 €) ou un circuit piétonnier thématique en vente à l'office de tourisme (1€), ou tout simplement avec un guide. (visites guidées organisées l'été et pendant les vacances de la Toussaint). Arles est aussi la ville où Vincent Van Gogh a vécu 15 mois et à partir de laquelle il a peint une majorité de ses oeuvres. Le circuit piétonnier vendu par l'office de tourisme propose un itinéraire « Van Gogh » balisé et matérialisé par des plaques émaillées au sol et des panneaux reproduisant les tableaux peints et les sites dont il s'est inspiré. Enfin, n'oublions pas que Arles, c'est aussi la Camargue avec ses nombreuses possibilités :
- les activités nautiques sur le Rhône et la mer,
- les réserves naturelles qui proposent aux familles de découvrir les aspects des paysages camarguais sous différentes formes : balades à cheval, à vélo, sentier découverte, … avec toujours une démarche liée à la protection de l'environnement.
- les safaris en 4*4 ou quad (à partir de 8 ans),
- la mer avec ses plages

Au niveau des évènements ?
Arles est une ville riche en évènements. De nombreuses fêtes traditionnelles comme la Fête des Gardians, la Fête du Costume, le Festival du cheval, … enchantent les enfants car ils y retrouvent gardians, chevaux, taureaux, costumes, jeux, … et même des gladiateurs et des légions romaines pendant le Festival Arelate de la fin août. En ce moment a lieu le salon des santonniers : il s'agit d'une exposition internationale de crèches et de santons. Chaque année, un pays est à l'honneur. Cette année, il s'agit de Haïti, ce qui nous laisse penser que le salon sera très coloré !
Et puis juste avant Noel, aura lieu « Drôles de Noël ». Ce festival des arts de la rue, créé par la ville d'Arles en 2004 est devenu un évènement très attendu par les familles et les enfants, qui se laissent porter par la magie et la féérie des spectacles proposés, soit 100 représentations gratuites et une mise en lumière de l'Eglise St Trophime. A cette occasion, le stationnement en centre ville est gratuit !
Et le programme de l'année prochaine est déjà annoncé avec notamment :
- Objectif Rue : défilés, carnaval et nombreuses animations pour les enfants,
- L'Espace Toro, qui se déroule la semaine précédant la Feria de Pâques, et qui présente les différentes formes de tauromachie. Idéal pour découvrir en famille les traditions taurines, qu'il s'agisse de tradition espagnole ou camarguaise,
- Les courses camarguaises de l'école taurine (sans mises à mort donc) aux arènes chaque mercredi après-midi durant l'été,
- La fête des gardians du 1er mai avec les jeux de gardians aux arènes,
- Le festival Arelate qui est une reconstitution historique avec entre autres des combats de gladiateurs et des courses de chars…ainsi que le festival du film Peplum, …

arles, en camargue Si on parle maintenant des aspects pratiques et logistiques qui sont chers aux familles, comment se positionne la ville ?
Notre souhait est de développer la clientèle familiale et le premier avantage pour la ville d'Arles reste la proximité des monuments entre eux : c'est une ville qui se visite à pied. Tous les monuments sont proches les uns des autres donc il suffit de garer son véhicule et ensuite tout se fait à pied (et en poussette) : il n'y a plus la contrainte de remettre les enfants en voiture, les attacher, …
Ensuite comme nous l'avons dit précédemment la richesse de notre patrimoine tant patrimonial que naturel doit nous permettre d'attirer cette clientèle familiale, qui nous faisait défaut jusqu'à présent, mais qui est de plus en plus présente sur le marché. Nous avons déjà des prix très attractifs pour les familles : toutes les entrées aux monuments sont gratuites pour les enfants de moins de 12 ans. Quant aux parents, il existe un « pass » donnant l'accès à tous les monuments et musées ainsi qu'un pass pour le circuit romain, permettant la visite de tous les monuments romains. Nous souhaiterions maintenant renforcer notre accueil pour les familles auprès des hébergements et des restaurateurs arlésiens.

Pour vous, y'a t'il une période plus favorable qu'une autre pour visiter Arles ?
Toute saison est intéressante pour visiter Arles. Cela dépend ensuite de ce que l'on attend de sa visite.
Si l'on veut visiter tranquillement et calmement la ville et les monuments, mieux vaut le faire au printemps.
Si l'on veut associer sa visite à un spectacle le soir, il faut venir pendant les festivals, et donc plutôt l'été. En fait, Arles mérite d'être visitée toute l'année !

Pourquoi avoir choisi d'être partenaire de tourismeenfamille.com ? Qu'attendez-vous d'un site comme tourismeenfamille.com ?
Tout simplement parce que le site www.tourismeenfamille.com propose une approche de cette clientèle familiale que nous souhaitons valoriser et attirer davantage. Ce site répond aux attentes des familles (parents et grands-parents) qui sont de plus en plus équipées des nouvelles technologies. Il devrait donc nous permettre de diffuser nos informations vers cette clientèle et de développer notre offre familiale.


L'Office de Tourisme d'Arles en quelques chiffres :
1 500 000 visiteurs par an dans la ville
250 000 visiteurs à l'accueil
Entre 45 000 et 50 000 connections par mois sur internet
Soit 500 000 visites par an
Site traduit en 8 langues
Ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier


- www.arlestourisme.com
www.laprovence.com -Alphonse Daudet - La Provence en lama - Noel en Provence - Le ski en famille - La Patrouille de France - Les vendanges - Reims en famille - vêtements pour jumeaux - Famille plus
Location de jouets - Familytrip - Toulouse en famille - Marseille en famille - Arles en famille - l'huile d'olive - Nantes en famille - Les canadairs - Nice en famille - Les oursinades - Lyon en famille - Le pays des Ecrins