N°17
 
Une idée originale pour un Halloween inoubliable avec vos enfants…

Tous les enfants attendent avec impatience le 31 octobre pour fêter comme il se doit Halloween : déguisements de vampires, hémoglobine à gogo, toiles d’araignées et citrouilles éclairées. Plus ça fait peur et plus c’est drôle !! Sans oublier bien sûr le traditionnel porte à porte pour récupérer un maximum de friandises … Mais tout cela est très classique et nous avons trouvé une maman à l’imagination débordante … qui va vous livrer ses secrets pour réussir une belle fête d’Halloween en famille !
Son idée ? C’est de faire passer aux enfants leur diplôme de sorcier (sorcière pour les filles) !
Créez tout d’abord un univers propice à mettre les enfants en condition : décoration de l’intérieur de la maison avec fausses toiles d’araignées, serpentins noirs et oranges, chauves-souris sur les vitres (découpées dans du papier noir à l’aide d’un pochoir), citrouilles éclairées et fantômes divers…
A la tombée de la nuit, éclipsez-vous discrètement pour revêtir un déguisement de sorcière (inutile d’investir : on a toujours quelques vieux habits sombres dans sa penderie, une bonne couche de mascara autour des yeux et les cheveux en bataille suffisent amplement, l’essentiel étant d’être laid, de faire peur et d’être le moins possible reconnaissable) et surgissez soudainement devant vos enfants ! Tenez leur alors le discours suivant (à adapter bien sûr en fonction de l’âge de vos enfants et surtout de votre imagination !!).
Bonsoir, je suis la sorcière (ou le sorcier) Carabosse (Carabistouille, Faragonda, Cruella, Ragondin…ça marche aussi !!), comme tous les 31 octobre, nous les sorciers et sorcières du monde entier, nous retrouvons et tenons notre Grand Conseil annuel pour savoir qui nous allons accueillir dans notre grande famille !! Beaucoup d’entre nous vieillissent et chaque année il nous faut trouver de nouvelles recrues !!



Entrer dans le monde des sorciers/sorcières est un honneur, il faut en être digne !! Nous ne pouvons pas nous permettre de faire entrer dans notre famille des poules mouillées…..C’est pourquoi, pour intégrer notre communauté, il faut tout d’abord obtenir son diplôme de sorcier (sorcière) (Vous pouvez si vous souhaitez faire durer le plaisir sur l’année suivante, dire que la première étape est le diplôme de sorcillon ou sorcillonne puis l’année d’après celui de sorcier ou sorcière).  Aujourd’hui, notre conseil a décidé de faire passer ce diplôme à (annoncer le prénom du ou des enfants).
Es-tu prêt(e) pour le passage de ce diplôme ? As-tu envie de rejoindre la communauté des sorciers et sorcières et de nous rejoindre chaque année pour que nous te fassions profiter de tout notre savoir ? Que nous t’apprenions notre magie ?……
Sortez alors de derrière votre dos ou de votre poche, un parchemin que vous aurez au préalable fabriqué (il suffit de bruler les bords d’une simple feuille de papier) sur lequel sera mentionné l’ensemble des épreuves que vos enfants vont devoir réaliser ! Voici quelques idées (il ne faut pas que ce soit trop long ni trop fastidieux) que vous pouvez adapter encore une fois en fonction de votre imagination, de l’âge de vos enfants, de votre habitat et du matériel disponible :

- Boire un bouillon de 11h. L’idée étant bien sûr de réaliser un cocktail à la couleur, au goût et à l’apparence la plus bizarre possible sans bien sûr que ce soit mauvais pour la santé. Exemple de cocktail : lait+sirop de menthe et/ou de grenadine (pour la couleur) dans lequel vous aurez mis des morceaux de pain, de carottes ou tout autre légume qui surnage au-dessus.
- Préparer une potion magique dont vous décrirez la recette à reproduire : ex. champignons, un peu de terre, des feuilles mortes,  de l’eau, du sel, du poivre et de la moutarde !!!
- Aller récupérer une baguette magique (ou tout autre objet dans le thème…) dans le noir, seul, soit au fond du jardin soit dans une pièce de l’appartement.
- Apprendre par cœur une formule magique (vous laissez un peu de temps à l’enfant pour l’apprendre et celui-ci devra la réciter sans erreur) : ex. Abracadabra carabistouille, peau de nouille, la souris deviendra grenouille quand je prononcerai ces mots : allowa aliza, carabuste et fleurs de cactus !!

Bien sûr après chaque épreuve vous notez l’enfant mystérieusement sur un petit carnet et ne lui dites rien ! Vous l’observez sans mot dire, lui jetez des coups d’œil qui en disent long…vous êtes le sorcier (la sorcière) référent, ne l’oubliez pas, et vous êtes là pour faire passer un examen très important nécessaire à l’entrée dans cette grande communauté…. bref vous êtes dans la peau du personnage !!
A la fin des épreuves, vous annoncez à vos enfants que vous allez vous retirer pour délibérer avec vos collègues sorciers et sorcières et recueillir leur avis ! Puisque bien sûr, eux ne les ont pas vus mais ils étaient bel et bien observés par l’ensemble du  grand conseil des sorciers et sorcières…
Vous aurez bien sûr pris soin au préalable de réaliser un magnifique diplôme aux nom et prénom de l’enfant mentionnant la date et le lieu de l’épreuve, agrémenté de dessins ou collages les plus affreux possibles sans oublier la signature du sorcier (ou de la sorcière) présidente du Grand Conseil des Sorcier(es), que vous lui remettrez avec de chaudes félicitations !



Maman d’une petite Charlotte diplômée sorcillon en 2007 et sorcière en 2009 (et oui en 2008 elle a malheureusement échoué à une épreuve !!), je peux vous affirmer qu’aujourd’hui encore à plus de 10 ans elle attend avec impatience le 31 octobre pour passer son diplôme de sorcière adjointe au Grand Conseil !!…..



www.laprovence.com -Alphonse Daudet - La Provence en lama - Noel en Provence - Le ski en famille - La Patrouille de France - Les vendanges - Reims en famille - vêtements pour jumeaux - Famille plus
Location de jouets - Familytrip - Toulouse en famille - Marseille en famille - Arles en famille - l'huile d'olive - Nantes en famille - Les canadairs - Nice en famille - Les oursinades - Lyon en famille - Le pays des Ecrins