N°15
 
La montagne l’été : activités avec les enfants.

La montagne regorge d’activités l’été ; Il y a bien évidemment toutes celles que la nature vous propose, et aussi toutes celles organisées par les stations.
Aujourd’hui, toutes les stations se démènent pour vous attirer l’été en vous proposant toutes sortes de loisirs et d’animations familiales.
Commençons d’abord par les randonnées : la montagne est le royaume du randonneur ! Les offices de tourisme vous proposent des cartes avec de nombreux parcours. Méfiez-vous cependant des balades indiquées familiales : elles peuvent être parfois très difficiles !

La randonnée
Ne pensez surtout pas que vos enfants ne marchent pas ! C’est une idée fausse ! Dès 3 ans, ils peuvent commencer à randonner pendant 3 heures avec vous. Bien sûr, ne commencez pas par une randonnée de cette durée, allez-y progressivement ! Et choisissez un dénivelé accessible pour eux. Le tout est de leur trouver des balades adaptées, et surtout agrémentées de pauses sympathiques : jeux au bord d’un torrent, pique-nique près d’un lac, arrêt dans une ferme (en assistant pourquoi pas à la traite des vaches). Vous verrez, vos petits loulous vous impressionneront par leur courage … et leur dynamisme ! Le bon truc aussi, c’est de partir randonner avec des petits copains : forte émulation entre eux ! Et bien souvent, des myrtilles, framboises et fraises des bois rencontrées sur le chemin leur donnent envie d’avancer (ne ramassez pas les fruits trop bas, ils peuvent être porteur de maladies). Ce sont des parfums et des émotions que l’on garde à vie.
En plus, les randonnées sont souvent ponctuées par des rencontres inattendues : marmottes, bouquetins, chevaux en plein travail de débardage, vaches, … (une petite paire de jumelle peut être précieuse et ludique pour les enfants).



L’âge le plus « difficile » pour la randonnée, est 2/3 ans. Avant 2 ans, vous pouvez les porter sur votre dos grâce aux sacs à dos adaptés. L’air de la montagne leur fait beaucoup de bien. Certaines stations proposent d’ailleurs des randonnées praticables avec des poussettes (notamment la station Les Orres).
N’oubliez surtout pas de vous renseigner sur le temps avant de partir : le temps tourne vite à la montagne et un orage peut vite arriver ! Prévoyez également un chapeau, des lunettes de soleil, de bonnes chaussures de marche et de l’eau.
L’idéal est de partir de bonne heure le matin et de marcher jusqu’en début d’après-midi. Petite sieste et tour à la piscine ou au bord d’un lac ensuite ! Et marchez un jour sur deux pour varier les plaisirs et reposer les muscles de tout le monde !
Les enfants aiment bien également les balades qui leur permettent un départ en télécabine ou en télésiège.

Le VTT 
 A partir de 8 ans. Nous vous conseillons de faire cette activité encadrée par un professionnel. Les stations organisent des sorties VTT par tranche d’âge ; les enfants découvriront encore plus de choses et auront plus de conseils que s’ils partent avec vous : la montagne est un vrai paradis pour les vttistes.

Les visites de ferme :
Quelque soit l’endroit que vous choisissez, vous trouverez toujours des fermes à visiter. L’accueil y est généralement très chaleureux et la vie à la montagne n’aura plus de secrets pour vous ! Sans oublier les dégustations de fromage... qui satisferont les petits comme les grands !
Comme nous vous l’indiquions, les stations, via leurs offices de tourisme, proposent de nombreuses activités familiales comme les sorties nature, les découvertes de la flore et de la faune, les activités sportives (vtt, rafting, tennis, tir à l’arc, natation, …), les balades avec âne (partez deux jours et dormez dans un refuge : dépaysement garanti quelque soit l’âge. Les plus petits pourront être portés par l’âne).
De plus, certaines stations sont labellisées FAMILLE PLUS, ce qui leur assure un accueil réservé aux familles, plus développées qu’ailleurs aussi bien en terme d’activités proposées qu’en terme logistique (prêts ou locations de poussettes, de portes bb, garderies, restaurants adaptés, …). La station de VALLOIRE par exemple, propose une journée dédiée aux familles et à l’initiation de certaines disciplines pour les enfants. Toujours à Valloire, vous trouverez des grandes sculptures en bois dans le village … qui peuvent faire l’objet d’un petit jeu de piste avec les enfants !



Enfin, la montagne est un lieu où l’on prend le temps de vivre, le temps de faire les choses. On se repose, on observe, on fait du sport ; c’est un lieu où l’on se retrouve en famille, un lieu de partage entre petits et grands : randonnée dans la journée, jeux de société en famille le soir. On se couche tôt, on y dort bien (même si l’altitude peut exciter les enfants parfois le soir) ; et on revient de la montagne avec une forme olympique ! Et si vous êtes courageux, rien ne vous empêche d’assister à un lever du soleil avec vos enfants (à partir de 4 ans) : les enfants sont super excités à l’idée de se réveiller très très tôt et ont l’impression de vivre une terrible aventure. Pourquoi ne pas laisser cette idée aux papas ????

www.lesorres.com
www.valloire.net
www.familleplus.fr

www.laprovence.com -Alphonse Daudet - La Provence en lama - Noel en Provence - Le ski en famille - La Patrouille de France - Les vendanges - Reims en famille - vêtements pour jumeaux - Famille plus
Location de jouets - Familytrip - Toulouse en famille - Marseille en famille - Arles en famille - l'huile d'olive - Nantes en famille - Les canadairs - Nice en famille - Les oursinades - Lyon en famille - Le pays des Ecrins